Ligue Régionale de Football Batna - Mon jeu est Fair-Play

Logo FIFA Fédération Internationale de Football Association

Amendements aux lois du jeu – 2004

 

Circulaire N° 907

Zurich, le 14 mai 2004
 

Amendements aux lois du jeu – 2004

 

Madame & Messieurs;

L'Assemblée Générale annuelle 2004 de l'International Football Association Board s'est déroulée à Londres en Angleterre le 28 Février 2004. Vous trouverez ci-dessous les amendements aux lois du jeu, de même que diverses instructions et directives.

 

I. AMENDEMENTS AUX LOIS DU JEU ET DECISIONS DU BOARD

Loi 01 : Terrain de jeu

Texte actuel

Nouveau texte: Surface

 

Les matches peuvent être disputés sur des surfaces naturelles ou artificielles, conformément au règlement de la compétition en question

 

Nouvelle décision 7 de l'International F.A. Board

Lorsque des surfaces artificielles sont utilisées dans des matches de compétition entre les équipes représentatives des associations affiliées à la FIFA ou dans des matches de compétitions internationales de clubs, les surfaces doivent correspondre aux exigences du concept qualité de la FIFA pour le gazon artificiel ou de l'International Artificial Turf Standard sauf en cas de dérogation exceptionnelle accordée par la FIFA.

Raisons
Les progrès réalisés en matière de technologie ont permis l'apparition de surfaces d'excellente qualité, tout à fait acceptable à tous les niveaux du jeu. Cette proposition reconnaît la surface de jeu dans les lois du jeu pour la première fois, de même que le fait que les surfaces artificielles à des niveaux déterminés de compétition internationale doivent respecter des normes FIFA reconnues.

 

Nouvelle décision 8 de l'International F.A. Board

La surface technique doit correspondre aux normes approuvées par l'International F.A. Board, qui sont contenues dans ce livret.

Raison
Cette nouvelle décision de l'International F.A. Board donne une reconnaissance formelle au texte sur la surface technique qui est publiée comme annexe aux lois du jeu dans le livret des lois du jeu.

 

Loi 03 : Nombre de joueurs

Texte actuel

 

Nouveau texte

Lors de toutes les autres parties, il est possible d'avoir recours à des remplaçants pourvu que :

- Les deux équipes s'entendent sur le nombre maximum des remplacements autorisés.

- L'arbitre en soit informé avant le début du match.

- Si l'arbitre n'a pas été informé ou si aucun accord ne survient avant le début de la rencontre, il ne sera pas possible de recevoir à plus de trois remplaçants.

 

Lors de toutes les autres parties, il est possible d'avoir recours à six remplaçants tout au plus.

Raison
Le fait de réaliser un grand nombre de remplacements lors d'un match amical dévalue le match et crée une situation peu crédible. Le nombre de remplacements autorisés par match doit être contrôlé.

 

Loi 05 : L'arbitre

 

Texte actuel

 

Nouveau texte


Décision 2 de l'International F.A. Board
Dans les tournois et compétitions pour lesquels est désigné un quatrième officiel, le rôle et les obligations de ce dernier doivent être en conformité avec les directives approuvées par l'International F.A. board.

 


Décision 2 de l'International F.A. Board
Dans les tournois et compétitions pour lesquels est désigné un quatrième officiel, le rôle et les obligations de ce dernier doivent être en conformité avec les directives approuvées par l'International F.A. Board et contenues dans ce livret.

Raison
Le texte complémentaire « contenues dans ce livret » a pour but de fournir une certaine cohérence dans la formulation des autres décisions de l’I.F.A.B et d’officiellement reconnaître les directives sur le quatrième officiel publiées dans le livret des lois du jeu.

 

Loi 07 : Durée du match

Texte actuel

 

Nouveau texte


Prolongations
Le règlement des compétitions peut prévoir de jouer une prolongation de deux périodes égales.
En l’occurrence, les conditions stipulées dans la Loi 8 s'appliquent.   

 

 

Raison
Ce texte sera inclus dans les procédures pour déterminer le vainqueur d'un match.

 

Loi 10 : But marqué

Texte actuel

 

Nouveau texte


Règlement des compétitions
Pour les matches se terminant sur un score nul, les règlements des compétitions peuvent prévoir des dispositions relatives aux prolongations ou à d'autres procédures agréées par l'International F.A. Board permettant de déterminer le vainqueur du match.

 


Règlement des compétitions
Lorsque le règlement des compétitions exige qu'une équipe soit déclarée vainqueur après un score nul, seules les procédures suivantes, qui ont été approuvées par l'International F.A. Board, sont permises:

- Règle des buts inscrits à l'extérieur

- Prolongations

- Tirs de coups de pied du point de réparation.

 

Nouvelle décision 1 de l'International F.A. Board

Seules les procédures pour déterminer le vainqueur d'un match approuvées par l'International F.A. Board et contenues dans ce livret sont permises dans le règlement des compétitions.

Raison
Ces textes confirment la décision prise lors de la séance de travail annuelle de l'I.F.A.B en Septembre 2003 que le règlement des compétitions pour déterminer le vainqueur d'un match ne peut inclure que des procédures qui ont été approuvées par l'International F.A Board.

 

Loi 12 : Fautes et comportement antisportif

Nouvelle décision 6 de l'International F.A. Board
Un joueur qui enlève son maillot après avoir inscrit un but recevra un avertissement pour comportement antisportif.

Raison
Oter son maillot après avoir inscrit un but n'est pas nécessaire et les joueurs doivent éviter d'afficher excessivement  leur joie.

Procédure pour déterminer le vainqueur d'un match

Texte actuel

 

Nouveau texte


Le but décisif et les tirs au but du point de réparation sont des méthodes pour déterminer le vainqueur quand le règlement de la compétition exige qu'il y ait une équipe victorieuse au terme d'un match achevé sur un score nul.

 


Les buts inscrits à l'extérieur, les prolongations et les tirs au but du point de réparation sont des méthodes pour déterminer le vainqueur quand le règlement de la compétition exige qu'il y ait une équipe victorieuse au terme d'un match achevé sur un score nul.

Buts inscrit à l'extérieur
Le règlement des compétitions peut prévoir que lorsque des équipes s'affrontent en match aller et match retour, si le score est nul à l'issue du deuxième match, tout but marqué dans le stade de l'équipe adverse comptera double.

Prolongations
Le règlement des compétitions peut prévoir de jouer une prolongation de deux périodes égales ne dépassant pas 15 minutes chacune.
En l'occurrence, les conditions stipulées dans la loi 8 s'appliquent.

Tirs de coups de pied du point de réparation
Texte identique.   

Raison
Ce texte confirme les procédures proposées plus haut.

 

II. INFORMATIONS

Système de communication radio

Il a été reconnu que cette technologie pourrait contribuer de façon positive au contrôle des matches mais il est aussi reconnu qu'un tel système ne doit pouvoir être appliqué uniquement pour la communication entre les officiels de matches et ne doit être utilisé à des fin de diffusion.

Communication radio entre les joueurs et le staff technique

Le Board soutient l'opposition de la FIFA à l'utilisation de la communication radio entre les joueurs et le staff technique.

 

Loi 4 : Equipement des joueurs

Le Board confirme que le port d'une tenue de jeu une pièce était contraire aux lois du jeu.

Les amendements apportés aux lois du jeu entreront en vigueur au 1er Juillet 2004, les instructions et directives avec effet immédiat.